Ostéopathie
Désormais la Clinique Vétérinaire du Bérange vous propose des consultations spécialisées en ostéopathie pour les chiens et lorsque cela est possible pour les chats.En effet, l’ostéopathie nécessitant un maximum de coopération de la part de l’animal, elle s’avère relativement facile à mettre en oeuvre chez quasiment tous les chiens et beaucoup plus difficile chez les chats. Dans tous les cas, cela vaut la peine d’essayer.
L’ostéopathie permet d’aider l’animal à lutter et à se débarrasser d’un mal être sans traiter la maladie elle-même. Elles s’applique aussi bien aux problèmes locomoteurs au sens large du terme qu’aux dysfonctionnements de divers organes. Elle ne remplace pas le rôle médical du vétérinaire mais vient agir en toute complémentarité afin de soulager au mieux nos animaux. Le fait d’être vétérinaire et de pouvoir pratiquer l’ostéopathie ne fera qu’augmenter les possibilités d’action et l’efficacité des divers traitements. Cette association s’avérera très intéressante pour soulager un animal arthrosique par exemple ou pour accompagner un animal atteint d’un cancer en limitant sa souffrance.
L’ostéopathie traite l’animal dans sa globalité afin qu’il retrouve un équilibre à tous les niveaux. Cela veut dire que si votre animal boite d’une patte (sans fracture, luxation ou autres lésions du ressort médical), il ne s’agit pas seulement de soulager cette boiterie mais d’en déterminer son origine afin de traiter le mal à la source ou bien de pouvoir mettre en place une démarche préventive.
C’est pourquoi dans certaines pathologies incurables (cancers, arthrose, …), l’ostéopathie apporte un certain confort à votre animal en corrigeant des anomalies secondaires à la pathologie de départ. Par exemple si votre animal a de l’arthrose au niveau des hanches, il va limiter l’amplitude des mouvements de ses postérieurs et adopter des postures antalgiques à l’origine de contractures musculaires et de malposition des vertèbres à différents étages de la colonne. C’est là que l’ostéopathie intervient car les antalgiques ne corrigent pas ces anomalies secondaires et donc n’améliorent pas le confort de votre animal de façon aussi profonde. D’autre part, si vous refusez une intervention chirurgicale sur votre animal pour des raisons qui vous sont propres, l’ostéopathie peut être une alternative pour améliorer son quotidien.
Enfin, au-delà de l’aspect ostéo-articulaire et musculaire, l’ostéopathie peut améliorer l’inconfort lié au dysfonctionnement de certains organes, soit en les stimulant directement soit par l’intermédiaire de stimulations nerveuses.
Dans tous les cas, si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition à la Clinique.
Thérapie Laser
Le principe du Laser est de stimuler le tissu malade, ce n’est ni plus ni moins que de la photothérapie. En effet, nos cellules savent absorber la lumière et la convertir, via le cycle de Krebs, en énergie de régénération.
Ce principe est déjà utilisé depuis longtemps par la NASA pour accélérer les temps de guérison des astronautes en apesanteur.
Les indications sont multiples du fait qu’elle soulage les douleurs aigües et chroniques, réduit les inflammations, favorise la cicatrisation et stimule le système immunitaire.
On peut donc l’utiliser dans de nombreuses pathologies pour ses différents effets :
- La Biostimulation : régénération osseuse et tissulaire, escarres, ulcères, plaies, lésions diverse, chondropathies
- Effet antalgique : cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, arthrites, névrites, neuropathies, contractures musculaires et zones trigger
- Effet anti-inflammatoire : tendinites aigües et tendinopathies chroniques, capsulites, inflammations ligamentaires, arthrites et arthropathies (arthroses, rhumatismes,…), bursites, entorses
- Effet anti-oedémateux localisé post-traumatique par stimulation de la production de leucocytes et macrophages et augmentation du drainage lymphatique et du flux hématique
- Effets combinés antalgique, anti-inflammatoire et anti-bactérien : complexe gingivo-stomatite du chat
Elle possède donc beaucoup d’applications autant en phase aigüe, post-traumatique immédiat, qu’en phase chronique.
Sa mise en œuvre est complètement indolore et peut donc être utilisée sur les chiens et les chats sans aucune anesthésie ni sédation.
Les séances sont relativement courtes, environ 10 minutes en moyenne, et il faut compter en général 5 à 6 séances pour la phase de traitement avant de passer à la phase d’entretien si cela est nécessaire pour des pathologies chroniques par exemple (arthrose,…).
Pour plus de renseignements, merci de contacter la clinique.