Chirurgie classique & Chirurgie Laser

Chirurgie classique

Nous pratiquons les chirurgies des tissus mous et orthopédique, effectuées dans une salle dédiée à cet exercice et équipée :

      1. Salle de chirurgieD’une table avec un tapis chauffant permettant de diminuer le risque d’hypothermie résultant de l’anesthésie et responsable de décès,
      2. Anesthésie gazeuseD’un appareil d’anesthésie gazeuse fourni en oxygène par un concentrateur d’oxygène et permettant un relais anesthésique sécurisé (après une induction en anesthésie fixe médicamenteuse),
      3. RespirateurD’un respirateur utilisé lors de chirurgie thoracique ou de hernie diaphragmatique par exemple,
      4. MonitoringD’un monitoring avec oxymétrie/capnométrie pour mesurer l’efficacité de la respiration en peri-opératoire,
      5. Bistouri électriqueD’un bistouri électrique pour la cautérisation de vaisseaux sanguins lors de chirurgie traumatisante afin de diminuer les saignements et améliorer la récupération post-chirurgicale,
      6. Aspirateur chirurgicalD’un aspirateur chirurgical pour accélérer la résolution d’épanchements abdominaux et ainsi diminuer le temps anesthésique.

Afin d’opérer dans des conditions optimales, en plus de la tonte/désinfection rigoureuse de l’animal et de l’utilisation de champs et de gants stériles, les instruments chirurgicaux sont nettoyés et, pour ceux de chirurgie orthopédique, passés à la cuve à ultrasons.

Ils sont ensuite stérilisés dans un four Poupinel à chaleur sèche (pour les instruments classiques) ou un autoclave à chaleur humide pour les instruments spécifiques type perceuse chirurgicale, pièce à main et électrodes de bistouri électrique, blouses,….

Cuve à ultrasons

Cuve à ultrasons

Four Poupinel à chaleur sèche

Four Poupinel à chaleur sèche

Autoclave à chaleur humide

Autoclave à chaleur humide

 


Chirurgie Laser

La chirurgie au Laser présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes chirurgicales classiques et notamment :

  • Un traitement extrêmement tolérable qui permet d’éviter l’anesthésie dans certains cas (exérèse de petites excroissances cutanées sur des vieux chiens,…)
  • Des temps de guérison diminués
  • Des saignements minimes ou absents car elle provoque aussi l’hémostase
  • Des infections post-opératoires réduites ou absentes car elle induit une action antibactérienne tout en ayant des effets anti-inflammatoires et antalgiques
  • Des jolies cicatrices ne nécessitant pas de points de suture quand elles sont petites

 

Elle présente donc diverses indications pour :

  • La chirurgie oncologique : néoplasies cutanées, de la cavité buccale, de la rate, périanales,…
  • La chirurgie périanale : exérèse des glandes anales, fistules,…
  • La chirurgie de la cavité buccale et des narines : gingivectomie, épulis, voile du palais, rhinoplastie lors de sténose des narines,…
  • La chirurgie de l’oreille : ablation du conduit auriculaire, otites chroniques prolifératives
  • les interventions diverses : polypes, chirurgie générale, biopsies, exérèse verrues, ablation de granulomes de léchage, distichiasis et tumeurs palpébrales, mammectomies,…

Cette méthode chirurgicale ne remplace pas la méthode classique mais vient la compléter et la faciliter dans certains cas.

Les commentaires sont clos.