Les animaux souffrent régulièrement de pathologies cardiaques provoquant des difficultés respiratoires et des défaillances d’organes.
Afin d’objectiver et de diagnostiquer la pathologie cardiaque en cause, la clinique est équipée de plusieurs appareils :
- un appareil d’échographie permettant de réaliser des échocardiographies utiles à différencier les différentes pathologies cardiaques afin de mettre en place le traitement le plus adapté,
- d’un électrocardiographe pour déceler des anomalies du rythme cardiaque présentes dans certaines pathologies,
- d’un PetMAP, appareil servant à mesurer la pression artérielle. Une hypertension artérielle, fréquente notamment chez le chat âgé, peut nous orienter vers des problèmes cardiaques ou rénaux et être néfaste, si elle n’est pas prise en charge, pour de nombreux organes (par exemple les yeux).
- d’une radiographie numérique qui permet d’effectuer des radiographies de qualité en un temps raccourci par rapport à une radiographie argentique. Les radiographies peuvent ensuite être fournies au propriétaire par clé USB ou être envoyées par mail à un vétérinaire spécialiste en cas de besoin.