Notre laboratoire se compose de plusieurs automates nous permettant d’être le plus complet possible pour pouvoir établir un diagnostic le plus juste et le plus rapide (les résultats sont en effet obtenus au bout d’une demi heure maximum).
Le microscope : il est utile pour le diagnostic des maladies dermatologiques (présence de parasites, de bactéries), urinaires (recherche de cristaux). Il sert également à la lecture des frottis sanguins (recherche de piroplasmose ou d’anomalies des cellules sanguines) ou vaginaux (détermination de la période du cycle sexuel de la femelle pour une mise à la reproduction optimale), et enfin pour la cytologie (étude des cellules récupérées par ponction d’une masse ou d’un nœud lymphatique en vue de rechercher des leishmanies ou des cellules cancéreuses par exemple).
Les analyseurs de la Idexx VetLab Station composés :
- Du Lasercyte, appareil donnant l’analyse de la formule sanguine grâce à une méthode fiable et précise de comptage du flux cellulaire. Ceci nous permet de rechercher des anémies, des anomalies de globules blancs ou de plaquettes.
- Du Catalyst Dx pour les bilans biochimiques et ioniques afin de détecter une atteinte des organes internes comme les reins ou le foie.
- Du SNAPshot Dx qui permet de faire des bilans d’endocrinologie intéressants pour la thyroïde ou les glandes surrénales notamment.
- Du Coag Dx, analyseur de coagulation : cet appareil est utile lors de suspicion d’intoxication par des raticides ou pour sécuriser une intervention chirurgicale lourde en s’assurant au préalable que l’animal coagule bien.
- Du UA, l’analyseur urinaire : l’appareil permet d’automatiser la lecture des bandelettes urinaires et d’éviter les biais de lecture utilisateur-dépendant afin d’avoir une analyse standardisée et chiffrée.